André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

André-François Ruaud baigne dans les littératures de l’imaginaire depuis de très nombreuses années. Après avoir été directeur de fanzine (l’immortel Yellow Submarine), ressuscité la mythique revue Fiction et travaillé comme libraire BD, il est directeur littéraire de la maison d’édition Les moutons électriques depuis 2004.
Il a notamment participé à de nombreux essais et anthologies de la maison d’édition, comme Les nombreuses vies de Sherlock Holmes (co-écrit avec Xavier Mauméjean), Space Opera! (co-écrit avec Vivian Amalric), ou encore les indispensables Dictionnaire féérique (2 tomes) et l’essai La cartographie du merveilleux (chez Folio SF).
Véritable touche-à-tout quand il s’agit de culture populaire, spécialement littéraire, il est également le co-auteur des Nombreuses vies de Dracula, une passionnante plongée dans les racines historiques et littéraires du vampire le plus charismatique qui ait jamais existé.
Isabelle Ballester est une véritable passionnée de littérature, tantôt essayiste, tantôt traductrice, tantôt illustratrice. Très attachée à la maison d’édition Les moutons électriques, on lui doit notamment la co-écriture des Nombreuses vies de Jane Austen et des Nombreuses vies de Dracula, ainsi que de nombreux articles dans différents essais de la maison d’édition lyonnaise.
Son intérêt pour les créatures aux canines acérées la fait également participer au futur Bit-lit ! L’amour des vampires, premier essai sur cette forme de littérature qui s’impose peu à peu dans les esprits et sur les étals des libraires.
Tous deux ont donc accepté d’être partie prenante d’un débat que nous animerons le 04/12/2010 au Bal des ardents autour du personnage de Dracula et son influence sur l’ensemble de la littérature vampirique.
Les actualités de Salon du vampire 2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010
Retour sur la deuxième journée du Salon du Vampire, pour le ciné-concert Nosferatu avec TAT et Music for the Space, et la soirée en musique avec les DJ Le Chiffre et Darkt56.

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010
Quelques jours ayant passé depuis la première édition du Salon du Vampire, voici un retour sur la première journée, qui se tenait donc à la librairie Le Bal des Ardents.

Le salon du vampire : les playlist
Retour sur les playlists qui ont été diffusées lors de la soirée au Sonic, que ce soit en ouverture de soirée ou après le ciné-concert.

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56
Histoire d'animer la piste du Sonic jusqu'au bout de la nuit, le Lyon Beefsteak Club a fait appel à deux DJ qui vont s'évertuer à vous plonger dans une ambiance... mordante.

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula
Auteurs d'un surprenant et très complet Nombreuses vies de Dracula, paru chez les Moutons Electriques, André-François Ruaud et Isabelle Ballester viendront nous parler du comte.

Laurent Courau – Vampyres
Qui d'autre, pour parler de la scène vampyrique, pouvions-nous convier sinon Laurent Courau, auteur d'un ouvrage et d'un documentaire pour le moins immersif sur le sujet ?

TAT – Music for the Space
Qui dit ciné-concert dit forcément musique. Il est donc temps de vous présenter les deux entités qui vont s’atteler à la sonorisation du Nosferatu de Murnau pour la soirée du 5/12.

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres
Pour la deuxième journée du Salon du Vampire, c'est donc au Sonic, une péniche / salle de concert bien connue, que le Salon du Vampire posera ses pénates pour sa deuxième journée.

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon
Après avoir dévoilé l'affiché, il était plus que temps de vous présenter le lieu où se déroulera la première journée du salon du vampire : la librairie du Bal des Ardents.

Le salon du vampire : dates, programme et affiche
Après quelques mois passés à établir le programme des festivités, voici donc dans un premier temps l'affiche de Yohann Piga pour cette première édition du Salon du Vampire.