Une courte histoire de l’association

Début 2010, trois rédacteurs du webzine www.vampirisme.com sont attablés dans une taverne du Vieux Lyon, devant une bière, quand Sarah et Anne ont l’idée d’organiser elles-mêmes ce à quoi elles ont toujours rêvé d’assister : un Salon du Vampire. Adrien Party, à demi endormi à cette heure avancée, est aussitôt désigné président de l’association qui portera le grandiose projet.

Octobre 2010 : la toute nouvelle association s’occupe d’un stand d’initiation à des jeux de plateaux sur les vampires, lors de la convention OctoGônes.

Novembre 2010 : premier Salon du vampire (Vampyres et Vampires), le public est au rendez-vous.

2011 : l’association est en sommeil, elle se cherche et élargit son réseau de connaissances. Elle organise le pôle fiction d’OctoGônes, aux couleurs du vampire.

2012 : c’est une année de renaissance et de mouvement. Anne, membre fondateur, quitte l’association , le 2e salon, consacré à Dracula, a lieu et de nouveaux concepts sont mis sur le banc d’essai. Nicolas intègre le Lyon Beefsteak Club et collabore pendant 2 ans, proposant notamment sa collection privée de livres anciens sur le thème du vampire.

2013 : les projets se multiplient et l’association accueille Valentine, attachée à une image plus contemporaine du vampire, elle a aussi une expérience bienvenue dans l’organisation d’événements. Sylvain Militello, artiste plasticien du Brainwashconcept, rejoint également l’association pour ce qui a trait à la partie graphisme.

– 2014 : c’est la 3e édition du Salon du vampire qui pour la première fois propose deux jours entiers dans un lieu unique de 400 m2 avec exposants, l’association accueille à cette occasion presque 500 visiteurs.

À ce jour, le Bureau de l’association est composé d’Adrien, Sarah et Valentine et collabore avec de nombreux bénévoles.

C’est quoi ce logo ?

Le logo de l’association The Lyon Beefsteak Club est inspiré de ceux des nombreux « Beefsteak Club »  des XVIIIe et XIXe siècles, convents de gentlemen se réunissant pour célébrer quelques valeurs communes symbolisées, hé oui, par un « beefsteak » et sur leurs blasons par une grille à faire revenir les steaks. Ces clubs étaient fréquentés par des artistes et notamment par Bram Stoker. Ce dernier y rencontrera le professeur hongrois Arminius Vambéry qui lui parlera d’un certain personnage historique sanguinaire surnommé Dracula. Le logo de notre association, réalisé par Sébastien Hayez, reprend cette grille, stylisée… et lui ajoute des crocs !

(image extraite de Club Life Of London, With Anecdotes of The Clubs, Coffee-Houses etc. Volume 1, John Timbs, Londres, 1866)

(image extraite de Club Life Of London, With Anecdotes of The Clubs, Coffee Houses etc. Volume 1, John Timbs, Londres, 1866)