Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

TAT – Music for the Space

tat-cover-by-laurie-lipton1TAT est un musicien qui officie maintenant depuis plus de 10 ans sur la scène musicale lyonnaise. Guitariste de formation classique, la tête pensante du projet commence sa carrière musicale en 1997, en tant que guitariste pour le groupe de rock progressif Thork. Avec cette formation, TAT enregistre Urdoxa en 1997 et Weila en 2004.

Parallèlement, TAT a déjà commencé à faire mûrir quelques composition personnelles, en appliquant certains principes alchimiques à ses harmonies, structures et rythmiques. Le premier album du groupe, Quinta Essentia sort au printemps 2006, donnant vie à un projet acoustique qui tient autant de la scène darkflok que de l’influence de compositeurs comme Philipp Glass. Accompagné par Esclarmonde, Le Chiffre, .cut, Mic & Kad, TAT propose librement son album en téléchargement sur son site, sous licence Creative Commons. 130 000 téléchargements pour le titre Rian Iridiagmar achèveront de confirmer l’intérêt que le projet suscite aux oreilles du public. Un album de remix verra le jour quelques mois plus tard chez Abyssa Netlabel, voyant des artistes et groupes comme Brain Leisure et .Cut réinventer à leur manière les titres du premier opus.

sperme-de-tous-les-metauxEn 2007 sort Le sperme de tous les métaux, second opus de TAT qui voit la précédente équipe se renforcer avec notamment les participations de Vx69 (leader de Punish Yourself) et de Brain Leisure. L’album reçoit à nouveau un très bon accueil, et se pare d’un artwork plus travaillé, qui met davantage en avant le projet que ses intervenants. Si TAT, c’est avant tout le guitariste-chanteur, la cohésion entre les différents musiciens est bien présente et donne son identité au projet.

Alternance de chant clair et de voix plus gutturales, intervention de superbes voix féminines à connotation plus heavenly, nappes synthétiques, basse lancinante, TAT est un projet au multiple visage, qu’il soit esthétique, graphique ou philosophique, qui transporte l’auditeur dans des contrées mystérieuses, ésotériques, où planent l’ombre de Nicolas Flamel.

Le 10 octobre 2010, le groupe mettait en ligne son troisième opus, Testament, uniquement sous format numérique en téléchargement gratuit à partir de leur site internet. L’artwork est réalisé cette fois-ci par la célèbre Laurie Lipton. 8 titres qui permettent retrouver l’univers onirique et envoutant du projet.

 

music-for-the-spaceMusic for the Space est un projet du BARON VON SMOCK alias Herr Liebe & Dj DAM. Connu pour être un des membres de la formation BAK XIII, le musicien a initialement créé Music for the Space pour mettre sur pied des illustrations sonores pour le film Nosferatu de Murnau, un projet qu’il a eu l’occasion de porter jusqu’à Tokyo. Il a depuis étendu le CV du projet sur des pièces de théâtre mise en scène par Patrick Heller dont Music Hall, Manque de Sarah Kane et Laissez-moi ! de Marcelle Sauvagon.

 

A l’occasion de la première édition du Salon du vampire, les deux projets ont donc choisi de s’associer et de marier leurs styles et influences en se frottant au Nosferatu de Murnau. Une soirée placée sous le signe du cinéma expressionniste allemand, de la guitare folk et des sons synthétiques, qui est donc programmée au Sonic pour le 05 décembre 2010 à partir de 20h30, suivie d’une soirée mix jusqu’à 1h00 du matin, toujours sur la thématique du vampire.

Site officiel de TAT : http://www.tat-music.com/

Myspace de Music for the Space : http://www.myspace.com/musicforthespace666

Les actualités de Salon du vampire 2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

Retour sur la deuxième journée du Salon du Vampire, pour le ciné-concert Nosferatu avec TAT et Music for the Space, et la soirée en musique avec les DJ Le Chiffre et Darkt56.

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010

Quelques jours ayant passé depuis la première édition du Salon du Vampire, voici un retour sur la première journée, qui se tenait donc à la librairie Le Bal des Ardents.

Le salon du vampire : les playlist

Le salon du vampire : les playlist

Retour sur les playlists qui ont été diffusées lors de la soirée au Sonic, que ce soit en ouverture de soirée ou après le ciné-concert.

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56

Histoire d'animer la piste du Sonic jusqu'au bout de la nuit, le Lyon Beefsteak Club a fait appel à deux DJ qui vont s'évertuer à vous plonger dans une ambiance... mordante.

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

Auteurs d'un surprenant et très complet Nombreuses vies de Dracula, paru chez les Moutons Electriques, André-François Ruaud et Isabelle Ballester viendront nous parler du comte.

Laurent Courau – Vampyres

Laurent Courau – Vampyres

Qui d'autre, pour parler de la scène vampyrique, pouvions-nous convier sinon Laurent Courau, auteur d'un ouvrage et d'un documentaire pour le moins immersif sur le sujet ?

TAT – Music for the Space

TAT – Music for the Space

Qui dit ciné-concert dit forcément musique. Il est donc temps de vous présenter les deux entités qui vont s’atteler à la sonorisation du Nosferatu de Murnau pour la soirée du 5/12.

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres

Pour la deuxième journée du Salon du Vampire, c'est donc au Sonic, une péniche / salle de concert bien connue, que le Salon du Vampire posera ses pénates pour sa deuxième journée.

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon

Après avoir dévoilé l'affiché, il était plus que temps de vous présenter le lieu où se déroulera la première journée du salon du vampire : la librairie du Bal des Ardents.

Le salon du vampire : dates, programme et affiche

Le salon du vampire : dates, programme et affiche

Après quelques mois passés à établir le programme des festivités, voici donc dans un premier temps l'affiche de Yohann Piga pour cette première édition du Salon du Vampire.