Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Né à Reims, Simon Sanahujas est un auteur français spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, qui a publié sa première nouvelle en 2005 dans la revue Faeries. Depuis, il a publié quatre romans (Suleyman, L’emprise des rêves, Nereliath et Seuls les Dieux), un essai (Les nombreuses vies de Conan), de nombreux articles sur les littératures de l’imaginaire ainsi que trois récits de voyages illustrés par Gwenn Dubourthoumieu.

Gwenn Dubourthoumieu s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Correspondant photo pour l’Agence France Presse en République démocratique du Congo de septembre 2010 à décembre 2011, il a depuis rejoint Paris et est diffusé par les agences MYOP et EYEVINE.

Ensemble, ils ont entamé il y a quelques années une série de récits de voyages illustrés, avec des titres comme Conan le Texan et Sur la piste de Tarzan. Depuis les forêts de Transylvanie jusqu’aux rues de Whitby, les deux explorateurs de l’imaginaire des Moutons Electriques ont ramené la matière première d’A la poursuite de Dracula, le récit, illustré de nombreuses photographies, de leur récent périple sur la piste du plus célèbre des vampires. Ils viendront donc nous parler de leur voyage – enquête, et des liens complexes qui existent entre le Dracula historique et son avatar de fiction.

En attendant, vous pouvez consulter leur blog, qui revient sur cette expérience, au travers de textes et photos inédits : http://dracula.blogs.liberation.fr/.


Crédits photographiques : Alex Scyon

Les actualités de Salon du vampire 2012

Salon du vampire 2012 : les photos

Salon du vampire 2012 : les photos

Retrouvez l'ambiance du deuxième Salon du vampire à travers les clichés de plusieurs photographes présents lors de la mouture 2012.

Whitby, la ville de Dracula

Whitby, la ville de Dracula

Samedi soir sera diffusé un documentaire co-signé Jean-Michel Ropers et Alain Pozzuoli, ayant pour objet Whitby, la ville du débarquement de Dracula dans le roman de Bram Stoker.

Nicolas Guépin – Dracula au théâtre

Nicolas Guépin – Dracula au théâtre

Nicolas Guépin interviendra en sa qualité de metteur en scène d'une pièce intitulée Dracula, à un débat "adapter Dracula". La pièce est visible le samedi soir et la semaine consécutive.

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu, respectivement auteur et photographe, sont partis en voyage sur les traces de Dracula et en sont revenus, en première vue, vivants.

Jean-Michel Ropers

Jean-Michel Ropers

Jean-Michel Ropers, notre homme de l'écran, viendra nous parler vampire et en particulier de son documentaire consacré à Whitby, cette ville à jamais reliée à Dracula et à son « engeance ».

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli, auteur spécialiste de l'écrivain Bram Stoker, entre autres compétences, viendra nous entretenir de cet Irlandais père du Dracula.

Jean Marigny

Jean Marigny

Le professeur Jean Marigny, spécialiste du vampire en littérature est l'un des intervenants du 2e Salon du vampire.

Salon du vampire 2012 : Spécial Dracula

Salon du vampire 2012 : Spécial Dracula

Après une première édition réussie, notre association lance la deuxième édition de cet événement sous la houlette de Bram Stoker, le créateur de Dracula.