Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

P1030962Comme la veille, cette deuxième journée du Salon du Vampire commence, pour ce qui est de la Maison des Italiens, une petite heure avant l’ouverture au public. Le temps pour les bénévoles de préparer la salle, remettre en place l’affichage extérieur et surtout accueillir les auteurs, dont le petit-déjeuner est servi sur place, à l’extérieur. C’est donc dans une ambiance détendue (et sous un ciel ensoleillé qui ne concédera qu’une petite averse en journée) que démarre cette dernière journée de la 3e Edition.

C’est avec une table ronde que débutent les hostilités. Autour de Nicolas Delestre, prennent place les auteurs Jean Marigny, Morgane Caussarieu, Sophie Dabat et Cécile Guillot, pour rentrer de plein fouet dans la thématique de l’hystérie vampirique. De quoi s’ouvrir déjà intellectuellement l’esprit, avant de devoir céder aux sirènes de l’estomac pour la pause déjeuner.

Les hostilités redémarrent à 13h00 avec un nouvel atelier de self-défense orchestré par K.S.O, qui remporte pour la 2e fois du week-end son petit succès, certains auteurs allant cette fois-ci jusqu’à intégrer les démonstrations. Le tout dans une ambiance assez bon enfant, même si Jimmy, le chef de manœuvre, veille au grain. Et il faut bien cela, devant la taille de certains pieux fournis aux intervenants en mal d’armes blanches.

C’est Adrien Party qui prend la suite, avec l’avant-dernière table ronde du week-end, consacrée à la vision contemporaine du chasseur de vampires. L’évolution de l’arsenal (représentatif du bras de fer entre le religieux et le scientifique) l’exploration du milieu urbain, la féminisation des chasseurs, autant de points qui ont été abordé à cette occasion, en présence de Mathieu Guibé, Jeanne-A Debats, Marika Gallman et Li-Cam.

Pendant ce temps, les différents espaces du Salon n’ont pas désempli, entre le Vampiromaton qui a fonctionné en flux tendu entre 14h00 et 17h00, et où il faut souvent faire la queue pour passer devant les appareils photos de Carré & Kawaï. Et pour cette deuxième journée, si le public ne manque pas d’imagination pour pauser dans l’espace décoré par AOA Production (avec le concours de Wolfie), c’est Drusilla qui a fait spécialement le déplacement pour cette deuxième journée.

P1040056C’est à 15h00 que Sarah Bonnet donne le coup d’envoi de la dernière table ronde du week-end, consacrée à la mythologie du chasseur de vampire. Un thème idéal pour clore le cycle de conférences de cette 3e édition, avec des interventions de Jeanne-A Debats, Jean Marigny, Li-Cam et Fabien Clavel. Cette dernière table ronde cède ensuite la place à la dernière intervention de K.S.O. Comme à son habitude, Jimmy prend la parole en début et fin d’intervention, replaçant l’atelier dans son contexte, et achevant cette fois-ci la démo par une conclusion autour de la finalité du self-défense, et des dangers à se croire indestructible parce qu’on maîtrise quelques mouvements destinés à se protéger. Quand la réalité reprend le dessus sur la fiction.

Valentine Tézier prend la suite des opérations dans l’espace animation, le moment étant venu pour la Master Class avec Aurélie Mendonça. La jeune auteur des éditions Rebelle aura répondu aux différentes questions de l’intervenante comme du public, exposant ses techniques d’écriture avec un plaisir non dissimulé.

Dernier évènement de cette deuxième journée, la master class cède la place à la projection du court-métrage Road 666 de Mysery FX. l’occasion pour Bertrand Demarre et ses acolytes de rappeler l’origine et le déroulement du projet, avant de céder la place à la projection à proprement parler, qui aura remporté son petit succès, malgré des conditions de projection pas forcément au top (l’impossibilité de plonger l’espace dans la pénombre n’aidant pas).

La projection terminée, il est temps pour le Salon de fermer ses portes, en attendant les nouveaux projets du Lyon Beefsteak Club et la prochaine édition du Salon (en 2016). Mais les visiteurs comme les bénévoles mettront sans nul doute un certain temps à oublier cette nouvelle mouture, que ce soit en raison des nombreux achats (ah, la tentation des stands de librairies et d’éditeurs) effectués durant les deux journées qui s’achèvent, que de l’ambiance particulièrement chaleureuse qui semble avoir contaminé tous le présents : exposants, invités, bénévoles ou simples visiteurs. Vivement la prochaine !

Merci à Spooky pour les photos !

Les actualités de Salon du vampire 2014

Marika Gallman au Salon du Vampire

Marika Gallman au Salon du Vampire

Alors qu'elle a achevé son premier grand œuvre, la série Maeve Regan, il y a un peu plus d'un an, Marika Gallman rejoint la cohorte des auteurs invités à l'occasion de la nouvelle édition du Salon du Vampire.

Les photos du salon du vampire

Les photos du salon du vampire

Durant cette troisième édition du Salon du Vampire, Josh et Jordan d'ArtZone Chronicles ont veillé à fixer sur images l'essentiel de cette nouvelle mouture. Alors que le Salon a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, retrouvez maintenant leurs photos.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Après une première journée riche en animation, rencontres et découvertes, le 21 septembre est donc la deuxième et dernière journée de cette troisième édition du Salon du Vampire. Retour sur le déroulement de la journée.

Reportage vidéo au Salon du Vampire

Reportage vidéo au Salon du Vampire

A l'occasion du Salon du Vampire, nous avions confié la couverture de l'évènement à ArtZone Chronicles. Découvrez leur reportage, qui vous permettra de retrouver les auteurs, exposants et temps forts de la 3e Edition.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Le 20 septembre 2014 marquait le coup d'envoi de la 3e édition du Salon du Vampire. Une nouvelle mouture plus ambitieuse pour l'évènement, qui se dotait d'un lieu unique tout en proposant un espace stand autour du thème de l'année.

Vampiromaton – les photos

Vampiromaton – les photos

Le vampiromaton a été une des animations phares de cette 3e édition du Salon du Vampire. Découvrez les photos du samedi et du dimanche après-midi dans cette galerie signée Carré & Kawaii photographie.

Rappel : les informations à connaître

Rappel : les informations à connaître

A J-2 de l'évènement, voici un récapitulatif des informations les plus importantes concernant le salon, notamment l'adresse de La Maison des Italiens, les horaires et le prix d'entrée.

Programmation complète et plan du salon

Programmation complète et plan du salon

Alors que le coup d'envoi du Salon du Vampire, 3e du nom, sera donné dans 5 jours à compter d'aujourd'hui, découvrez le programme final (incluant tables rondes, dédicaces et autres animations) ainsi que le plan des lieux.

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Comment faire pour ne pas mourir de fin ou de soif lors de votre passage au Salon du Vampire ? On vous dit tout ici.

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Le musée Testut Latarjet proposera cette année une thématique Monstres et merveilles à l'occasion des journées du patrimoine. A commencer dès le vendredi par une intervention de Nicolas Delestre autour des origines du mythe du vampire.