Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Salon du vampire 2012 : les photos

Cette deuxième édition du Salon du vampire aura marché dans les pas de son ainée, en rassemblant une petite centaine de personnes lors de l’après-midi de conférence et table ronde organisé à la médiathèque de Meyzieu. Du passionné au simple curieux, tous ont pu ainsi découvrir l’histoire de Bram Stoker sous la houlette d’Alain Pozzuoli, la fortune littéraire de Dracula par l’incontournable Jean Marigny, et apprécier le déroulement du voyage de Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu sur les traces du voievode roumain et de son avatar de fiction. Sans oublier une passionnante conférence sur la thématique Adapter Dracula, entre partisan de la fidélité absolue au matériau d’origine et droit au remaniement.

Le cinéma, faute de transports digne de ce nom, aura rassemblé un peu moins de monde, mais les présents auront eu le plaisir de découvrir que l’ombre de Dracula plane toujours au-dessus des pavés de Whitby, à travers le visionnage de Whitby, la ville de Dracula, le documentaire de Jean-Michel Ropers et Alain Pozzuoli. Avant de re-découvrir sur grand écran l’adaptation cinématographique de Coppola, le bien connu Bram Stoker’s Dracula une des première à faire le lien entre le personnage historique et son homologue fictif.

Le dimanche, les amateurs, ainsi qu’une partie des intervenants, ont pu clore ce week-end par une adaptation théâtrale du roman de Stoker, sur une mise en scène de Nicolas Guépin. Signalons la capacité des acteurs à incarner à trois l’ensemble des rôles du roman, préférant ainsi se concentrer sur les interactions entre les personnages (et quelques judicieux effets de mise en scène), laissant la pénombre envahir la salle.

Crédits Photos : Senhal, Spoo Ky, Jean-Emmanuel Aubert, Actu SF et Emilie Rougetet

Les actualités de Salon du vampire 2012

Salon du vampire 2012 : les photos

Salon du vampire 2012 : les photos

Retrouvez l'ambiance du deuxième Salon du vampire à travers les clichés de plusieurs photographes présents lors de la mouture 2012.

Whitby, la ville de Dracula

Whitby, la ville de Dracula

Samedi soir sera diffusé un documentaire co-signé Jean-Michel Ropers et Alain Pozzuoli, ayant pour objet Whitby, la ville du débarquement de Dracula dans le roman de Bram Stoker.

Nicolas Guépin – Dracula au théâtre

Nicolas Guépin – Dracula au théâtre

Nicolas Guépin interviendra en sa qualité de metteur en scène d'une pièce intitulée Dracula, à un débat "adapter Dracula". La pièce est visible le samedi soir et la semaine consécutive.

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu, respectivement auteur et photographe, sont partis en voyage sur les traces de Dracula et en sont revenus, en première vue, vivants.

Jean-Michel Ropers

Jean-Michel Ropers

Jean-Michel Ropers, notre homme de l'écran, viendra nous parler vampire et en particulier de son documentaire consacré à Whitby, cette ville à jamais reliée à Dracula et à son « engeance ».

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli, auteur spécialiste de l'écrivain Bram Stoker, entre autres compétences, viendra nous entretenir de cet Irlandais père du Dracula.

Jean Marigny

Jean Marigny

Le professeur Jean Marigny, spécialiste du vampire en littérature est l'un des intervenants du 2e Salon du vampire.

Salon du vampire 2012 : Spécial Dracula

Salon du vampire 2012 : Spécial Dracula

Après une première édition réussie, notre association lance la deuxième édition de cet événement sous la houlette de Bram Stoker, le créateur de Dracula.