Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

sdv-2014-j1-2Dès 10h00, alors que les différents stands viennent tout juste de finir leur installation, plusieurs personnes patientent déjà dans la cour de la Maison des Italiens. Les bénévoles du Lyon Beefsteak Club, qui s’affairent déjà tels les abeilles ouvrières d’une ruche sont d’ores et déjà sur le pied de guerre, chacun à son poste, entre la billetterie, le vestiaire, le stand de l’association et la cuisine. Le début de cette première matinée est plutôt calme. Si le discours du président est en effet prévu pour 11h00, les premières animations et tables rondes ne doivent commencer qu’au début de l’après-midi. Largement de quoi permettre aux premiers visiteurs de parcourir les différents stands qui se sont installés dans une large part de la salle.

On y trouve ainsi L’Esprit Livre, le libraire partenaire, qui propose aussi bien les romans des différents invités (dont certains sont déjà attablés en dédicace) qu’une sélection d’ouvrages sur la thématique de cette troisième édition. Juste à côté, Trollune propose aussi bien des jeux de société (Nightfall est en bonne place) que des jeux de rôles VF et VO (Buffy et Angel notamment), que des romans en langue anglaise, pour les visiteurs bilingues. Un peu plus loin, Aurélie Mendonça est en place sur le stand de la maison Rebelle, où on retrouve également l’éditrice Astrid Lafleur. Juste à côté, ayant investi un angle, Madame des Feuillants répond déjà aux demandes des visiteurs concernant la création des bijoux dont elle a le secret, proposant une matière, un motif… le tout dans un décor dont chacun des éléments a été sélectionné pour donner une ambiance toute victorienne au stand. À sa gauche, les éditions du Chat noir s’affairent également. Mathieu et Cécile Guibé ont choisi de mettre en lumière une large part de leur catalogue vampirique, mais font également une place au Néachronical de Jean Vigne, qui est présent pour le dédicacer. Juste à côté, ce sont les éditions Actu SF qui viennent tout juste de sortir des cartons L’Héritière de Jeanne-A Debats (invitée du salon), qui sort en avant-première pour le Salon. Fermant la boucle extérieure, Comics Zone propose une large sélection de comics US (en anglais et en français) des séries Buffy, Angel & Faith, 30 jours de nuits

sdv-2014-j1-1Le centre de la salle n’est pas en reste. Car si le stand du Lyon Beefsteak Club est le premier à faire face aux visiteurs lors de leur entrée dans la salle, se succèdent également dans cet îlot le stand du professeur WP dont les coffrets ont été un des gros succès du week-end (une partie avait déjà été vendue avant même l’ouverture des portes). À sa gauche, face au libraire, la Machina Vapora n’a eu de cesse de présenter ses évènements et d’assurer la promotion de ses partenaires (également partenaires du Salon) La Demeure du Chaos (avec un exemplaire de l’imposant Opus IX en libre-service) et Marquis Tattoo Piercing.

À 11h00, Adrien PARTY donne le coup d’envoi de cette troisième édition par un discours d’ouverture, qui recense et remercie l’ensemble des partenaires, stands, auteurs que les visiteurs vont pouvoir découvrir sur deux jours. Sans omettre de saluer le travail de l’ensemble des bénévoles, en les citant un à un (près de 25 bénévoles, quand même !). Le beau temps qui semble se maintenir permet au Lyon Beefsteak Club de rapidement disposer devant la salle, à l’extérieur, des tables et chaises pour offrir la possibilité aux visiteurs (comme aux auteurs) de pouvoir déjeuner à l’air libre. Une idée qui était resté en suspens les jours précédents, les médias ne parvenant pas à s’accorder sur le temps du week-end.

13h00 arrive, et la première table ronde du week-end consacrée à l’antagonisme entre Dracula et Van Helsing. Une table ronde modérée par le président du Lyon Beefsteak Club, et pour laquelle interviennent Jean Marigny, Nicolas Stanzick, Pascal Croci et Morgane Caussarieu. Un universitaire qui a consacré la majeure partie de sa carrière au thème du vampire, un essayiste qui s’est fait connaître pour son expertise de la Hammer, un dessinateur-scénariste de BD qui a œuvré plusieurs fois autour du roman de Stoker, et une romancière et essayiste dont la connaissance du thème n’est plus à prouver, belle brochette pour ouvrir le feu !

sdv-2014-j1-3Le créneau suivant marque la première intervention de K.S.O. Self-défense pour le Salon du Vampire. Contactée par le Lyon Beefsteak Club lors des premières réflexions sur les animations du week-end, l’association lyonnaise a répondu présente pour proposer aux visiteurs des ateliers d’ouverture sur des situations qui pourraient être tirées de Buffy contre les vampires (à n’en pas douter la série phare du week-end, quand on se remémore le nombre de T-Shirts à l’effigie de l’œuvre de Joss Whedon qui parcouraient les allées du salon). Un succès direct pour cet atelier, qui ne verra pas sa fréquentation baisser d’un iota durant les deux journées. Sachant que les intervenants avaient réfléchi à proposer 3 ateliers différents, ne sombrant pas ainsi dans la redite.

C’est également à 14h00 qu’AOA Production donne le coup d’envoi de la première session du Vampiromaton. Dans un espace habillé par l’association, avec l’aide de Wolfie (dont la cave semble regorger de matériel incroyable), les visiteurs sont ainsi à même de poser armés aux côtés de Buffy (oui, oui, le salon avait bien sa pom-pom girl blonde), ou en train de régler son compte à un damné suceur de sang. Un atelier qui aura rapidement trouvé son public tout au long de cette première journée.

C’est a peu près à cette heure-là que la fréquentation du salon a commencer à prendre son envol, la billetterie fonctionnant à partir de là à plein rendement. Tout comme le bar, la chaleur aidant. Mention spéciale pour le cidre rosé Écusson, ajouté tardivement aux eaux bénites proposées et dont le succès n’a pas désempli du week-end. Le Lyon Beefsteak Club aurait-il lancé une nouvelle mode ?

L’atelier de K.S.O. se terminant, c’est alors au tour de la deuxième table ronde de prendre ses marques. Sous la modération de Jérôme Vincent (Mr Actu SF), Jeanne-A Debats, Nicolas Stanzick, Pascal Croci et Sophie Dabat, se lancent donc dans un débat sur les enjeux et moyens de la part visuelle du chasseur de vampires. La salle est en grande partie pleine pour assister aux échanges entre les différents auteurs, dans une ambiance détendue mais assez studieuse. Et toujours aussi passionnante.

sdv-2014-j1-4S’ensuit la master class prévue avec Mathieu Guibé. Un jeu de questions-réponses entre l’auteur-éditeur et Adrien PARTY, auquel le public aura également pris part. Un point de vue intéressant sur le monde de la création littéraire, pour découvrir les méthodes d’un jeune auteur dont le premier roman vampirique, Even Dead Things Feel Your Love, a été plébiscité par les lecteurs. Dans le même temps, les Editions Le Peuple de Mu et l’auteur Alfred Baudry, plébiscité par l’un des libraires de L’Esprit Livre, se joignent à l’espace des dédicaces.

16h00 marque le passage de flambeau à la table ronde Chasser à Sunnydale : une histoire de fille ? Sous la houlette d’Emmanuel Blavier, passionné par le série de Whedon et intronisé l’an passé à la modération de tables rondes lors des Intergalactiques. Une table ronde franchement passionnante qui permet de mesurer l’impact de la série, notamment sa charge féministe, et de revenir sur l’impact qu’ont pu avoir les sept saisons de la saga sur l’œuvre des auteurs présents.

Histoire de rester dans le sujet, la table ronde cède à 17h00 la place au quiz, orchestré par Pierrick Thévenet, Emmanuel Blavier et Adrien PARTY. Deux parties: une sur Buffy (qui aura fait transpirer une large part des présents – hormis Morgane Caussarieu, véritable encyclopédie du show), une sur les chasseurs de vampires. L’explication des règles donnée, commencent alors les questions. Heureusement que les 3 compères avaient prévu quelques QCM pour détailler les réponses possibles à leurs questions, car certaines de celles-ci demandaient une connaissance quasi omnisciente du sujet. Mais quelques-uns ont su s’en sortir sans trop de casse, remportant les différents lots prévus, offerts par Le Livre de Poche et Milady.

Arrive alors 19h00, le moment de fermer les portes de la salle pour cette première journée qui aura remporté son petit succès.

Merci à Spooky pour les photos !

Les actualités de Salon du vampire 2014

Marika Gallman au Salon du Vampire

Marika Gallman au Salon du Vampire

Alors qu'elle a achevé son premier grand œuvre, la série Maeve Regan, il y a un peu plus d'un an, Marika Gallman rejoint la cohorte des auteurs invités à l'occasion de la nouvelle édition du Salon du Vampire.

Les photos du salon du vampire

Les photos du salon du vampire

Durant cette troisième édition du Salon du Vampire, Josh et Jordan d'ArtZone Chronicles ont veillé à fixer sur images l'essentiel de cette nouvelle mouture. Alors que le Salon a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, retrouvez maintenant leurs photos.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Après une première journée riche en animation, rencontres et découvertes, le 21 septembre est donc la deuxième et dernière journée de cette troisième édition du Salon du Vampire. Retour sur le déroulement de la journée.

Reportage vidéo au Salon du Vampire

Reportage vidéo au Salon du Vampire

A l'occasion du Salon du Vampire, nous avions confié la couverture de l'évènement à ArtZone Chronicles. Découvrez leur reportage, qui vous permettra de retrouver les auteurs, exposants et temps forts de la 3e Edition.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Le 20 septembre 2014 marquait le coup d'envoi de la 3e édition du Salon du Vampire. Une nouvelle mouture plus ambitieuse pour l'évènement, qui se dotait d'un lieu unique tout en proposant un espace stand autour du thème de l'année.

Vampiromaton – les photos

Vampiromaton – les photos

Le vampiromaton a été une des animations phares de cette 3e édition du Salon du Vampire. Découvrez les photos du samedi et du dimanche après-midi dans cette galerie signée Carré & Kawaii photographie.

Rappel : les informations à connaître

Rappel : les informations à connaître

A J-2 de l'évènement, voici un récapitulatif des informations les plus importantes concernant le salon, notamment l'adresse de La Maison des Italiens, les horaires et le prix d'entrée.

Programmation complète et plan du salon

Programmation complète et plan du salon

Alors que le coup d'envoi du Salon du Vampire, 3e du nom, sera donné dans 5 jours à compter d'aujourd'hui, découvrez le programme final (incluant tables rondes, dédicaces et autres animations) ainsi que le plan des lieux.

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Comment faire pour ne pas mourir de fin ou de soif lors de votre passage au Salon du Vampire ? On vous dit tout ici.

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Le musée Testut Latarjet proposera cette année une thématique Monstres et merveilles à l'occasion des journées du patrimoine. A commencer dès le vendredi par une intervention de Nicolas Delestre autour des origines du mythe du vampire.