Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Projections au Salon du Vampire 2016

Le vampire est une créature particulièrement représentée dans le 7e art, que ce soit sur petit ou grand écran. Depuis le Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau jusqu’à Transfiguration de Michael O’Shea (projeté lors du dernier festival de Cannes), les variations filmiques autour des buveurs de sang sont légion. Et si c’est dans la littérature que les créatures que nous connaissons aujourd’hui ont vu le jour, le cinéma a fortement modelé la représentation du vampire, a commencer par certaines de ses caractéristiques aujourd’hui incontournables (les canines acérées, notamment).

Mais le format long n’est pas le seul à avoir les faveurs des réalisateurs et scénaristes. Des courts-métrages mettant en scène des vampires, leurs ennemis comme leurs victimes fleurissent chaque année, diffusés aussi bien lors de festivals que directement sur Internet. Des variations courtes mais qui ne manquent pas moins de mordant, et où l’économie de moyen (mais pas de style) est la règle. Sachant que le format raccourcit offre plus facilement latitude à l’innovation.

julien-pougetJulien JAL Pouget, directeur artistique du festival de SF Les Intergalactiques (une production de AOA Prod) proposera le samedi du Salon du Vampire, une sélection de métrages autour de la figure du vampire, et des territoires où sévit ce dernier. Connaissant l’habileté du monsieur à dénicher des petites perles cinématographiques, il y a fort à parier que sa sélection d’une heure vaudra largement le détour.

Le dimanche, c’est le Lyon beefsteak Club qui reprendra le flambeau pour une parenthèse projection, avec un pot-pourri de web-séries, bandes annonces et autres formats variés autour des créatures aux dents longues. Là aussi, les spectateurs auront le loisir de découvrir de nombreuses œuvres originales durant une heure.

En attendant, vous pouvez découvrir ici quelques exemples de courts-métrages vampiriques.

Les actualités de Salon du vampire 2016

Photos 2016 – Le salon du vampire en images

Photos 2016 – Le salon du vampire en images

En 2016, nous aurons une fois de plus bénéficié d'une couverture photo particulière dense, grâce à Aliénor. Retrouvez en image ce qui s'est passé lors de la 4e édition du Salon du Vampire !

Vampiromaton 2016 – les photos

Vampiromaton 2016 – les photos

Pour la deuxième fois, le Vampiromaton aura sur fédérer une large partie des visiteurs, auteurs et bénévoles du Salon du Vampire. Résultats des séances avec les photos de Carré & Kawai !

Projection Vampyr de Rémy Batteault

Projection Vampyr de Rémy Batteault

Pour partie filmé lors de l'édition 2014 du Salon du Vampire, le documentaire Vampyr de Rémy Batteault sera diffusé lors de l'édition 2016 !

Dédicaces et programme du Salon du Vampire 2016

Dédicaces et programme du Salon du Vampire 2016

A une semaine de l'événement, découvrez les horaires de dédicaces de nos invités d'honneur ainsi que la programmation des deux journées du Salon du Vampire 2016.

Dépôt vente aux dents longues

Dépôt vente aux dents longues

Vous avez des livres/films/jeux mettant en scène des vampires et dont vous souhaitez vous débarrasser ? Le Lyon Beefsteak Club pense à vous !

Les exposants du Salon du Vampire 2016

Les exposants du Salon du Vampire 2016

Après les éditeurs, la librairie et l'exposition Lego, c'est au tour de nos exposants de se dévoiler. De quoi repartir chargé de souvenirs lors de votre venue au prochain Salon du vampire !

Les partenaires du Salon du Vampire 2016

Les partenaires du Salon du Vampire 2016

Ceux sans qui le Salon du Vampire serait condamné à rester un simple projet sur le papier : les partenaires de l'édition 2016 !

Une librairie pour le Salon du Vampire

Une librairie pour le Salon du Vampire

Ils avaient répondu présent en 2014, c'est donc l'Esprit Livre qu'on retrouvera à nouveau derrière les tables de la librairie du Salon du vampire.

Les éditeurs présents au Salon du Vampire

Les éditeurs présents au Salon du Vampire

Le Salon du Vampire cuvée 2016, c'est également une dizaine d'éditeurs rassemblés autour de la bannière des buveurs de sang.

Des quiz et des lots à foison !

Des quiz et des lots à foison !

Le Salon du vampire, c'est aussi l'occasion de tester sa maîtrise du thème vampirique au travers de quiz dont le Lyon Beefsteak Club a le secret. le point sur les (oui, oui les) quiz de l'édition 2016.