Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Pascal Croci au Salon du Vampire

Parmi les auteurs de BD à s’être penchés sur le mythe du vampire, Pascal Croci est quasi un incontournable. S’il commence sa carrière par des œuvres de commandes sur la vie des saints, il rentre de plein pied dans les univers gothiques avec De Siècle de sang, scénarisé par Richard D. Nolane et publiée en 1994 chez Soleil. Après un album sur Auschwitz en 2000, il fait ses premiers pas sur le thème du vampire en 2005, sur des scénarios de Françoise-Sylvie Pauly,  avec Le Prince Valaque Vlad Tepes, suivi en 2007 par Le Mythe raconté par Bram Stoker, un diptyque publié aux éditions Emmanuel Proust qui se penche sur le Dracula historique et son double fictif. Le couple poursuit son exploration du personnage en 2008 avec le superbe récit illustré À la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker. En 2009, ils décident d’explorer l’histoire d’un autre personnage clé associé au thème du vampire, avec Élisabeth Báthory, toujours chez Emmanuel Proust.

Un invité de choix pour le Salon du vampire, cela va sans dire, qui viendra nous parler de ses nombreuses albums sur le sujet et la manière dont il y fait figurer le chasseur de vampire, notamment ce qui a trait à la part esthétique de Van Helsing et ses alliés.

dracula-croci-1 dracula-croci-2 dracula-croci-3

Les actualités de Salon du vampire 2014

Marika Gallman au Salon du Vampire

Marika Gallman au Salon du Vampire

Alors qu'elle a achevé son premier grand œuvre, la série Maeve Regan, il y a un peu plus d'un an, Marika Gallman rejoint la cohorte des auteurs invités à l'occasion de la nouvelle édition du Salon du Vampire.

Les photos du salon du vampire

Les photos du salon du vampire

Durant cette troisième édition du Salon du Vampire, Josh et Jordan d'ArtZone Chronicles ont veillé à fixer sur images l'essentiel de cette nouvelle mouture. Alors que le Salon a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, retrouvez maintenant leurs photos.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Après une première journée riche en animation, rencontres et découvertes, le 21 septembre est donc la deuxième et dernière journée de cette troisième édition du Salon du Vampire. Retour sur le déroulement de la journée.

Reportage vidéo au Salon du Vampire

Reportage vidéo au Salon du Vampire

A l'occasion du Salon du Vampire, nous avions confié la couverture de l'évènement à ArtZone Chronicles. Découvrez leur reportage, qui vous permettra de retrouver les auteurs, exposants et temps forts de la 3e Edition.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Le 20 septembre 2014 marquait le coup d'envoi de la 3e édition du Salon du Vampire. Une nouvelle mouture plus ambitieuse pour l'évènement, qui se dotait d'un lieu unique tout en proposant un espace stand autour du thème de l'année.

Vampiromaton – les photos

Vampiromaton – les photos

Le vampiromaton a été une des animations phares de cette 3e édition du Salon du Vampire. Découvrez les photos du samedi et du dimanche après-midi dans cette galerie signée Carré & Kawaii photographie.

Rappel : les informations à connaître

Rappel : les informations à connaître

A J-2 de l'évènement, voici un récapitulatif des informations les plus importantes concernant le salon, notamment l'adresse de La Maison des Italiens, les horaires et le prix d'entrée.

Programmation complète et plan du salon

Programmation complète et plan du salon

Alors que le coup d'envoi du Salon du Vampire, 3e du nom, sera donné dans 5 jours à compter d'aujourd'hui, découvrez le programme final (incluant tables rondes, dédicaces et autres animations) ainsi que le plan des lieux.

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Comment faire pour ne pas mourir de fin ou de soif lors de votre passage au Salon du Vampire ? On vous dit tout ici.

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Le musée Testut Latarjet proposera cette année une thématique Monstres et merveilles à l'occasion des journées du patrimoine. A commencer dès le vendredi par une intervention de Nicolas Delestre autour des origines du mythe du vampire.