Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Les tables rondes du 3e Salon du Vampire

La formule du Salon du Vampire change fortement pour cette 3e édition, mais nous restons pour autant fidèles à ce qui a fait jusque-là le cœur de nos évènements, à savoir les conférences et tables rondes, qui permettent de faire débattre auteurs et spécialistes autour de questions de fond qui recoupent leurs expertises.

À l’occasion de cette 3e édition, 6 tables rondes ont été planifiées. Elles se succéderont donc au fil des deux jours que dure l’évènement, et offriront aux visiteurs un moyen ludique et vivant pour mieux cerner le travail des romanciers, essayistes et traducteurs invités.

Les tables rondes du samedi

—- Dracula contre Van Helsing, face à face originel —-

De 13h00 à 14h00. En présence de Nicolas Stanzick, Pascal Croci, Jean Marigny et Morgane Caussarieu. Modérée par Adrien Party.

Il s’agira ici d’explorer la relation entre Dracula et son incontournable Némésis, premier couple chasseur/vampire véritablement marquant dans l’histoire de la littérature fantastique. Leur psychologie est-elle aussi manichéenne que ce qui transparaît au premier abord ?

—- Quels codes graphiques pour le chasseur ? —-

De 15h00 à 16h00. En présence de Sophie Dabat, Jeanne-A Debats, Nicolas Stanzick et Pascal Croci. Modérée par Jérôme Vincent.

Depuis Van Helsing jusqu’à Buffy et à la bit-lit, quels sont les codes incontournables qui régissent la représentation visuelle des chasseurs et chasseuses de vampires ? Comment ont-ils évolué avec le temps et pourquoi ces évolutions ?

—- Chasser à Sunnydale : une histoire de fille ? —-

De 17h00 à 18h00. En présence de Fabien Clavel, Sophie Dabat, Aurélie Mendonça et Marika Gallman. Modérée par Emmanuel Blavier.

Figure incontournable de la chasseuse de vampires moderne, Buffy Summers (et la série dont elle est le personnage central) a marqué un tournant dans l’histoire de la figure du chasseur de vampire, permettant la transmission du flambeau entre les chasseurs et les chasseuses. Comment expliquer ce passage ?


Les tables rondes du dimanche

—- Entre sciences et surnaturel : rapporter l’hystérie —-

De 11h00 à 12h00. En présence de Morgane Caussarieu et Jean Marigny. Modérée par Nicolas Delestre.

Avant même que la figure du vampire (et du chasseur) ne voient le jour dans la littérature de fiction, des médecins, religieux et légats se penchaient dès le 17e siècle sur les cas de vampirisme qui secouaient l’empire austro-hongrois. Dom Augustin Calmet, Michael Ranft, Philip Rohr, chasseurs de vampires avant l’heure ?

—- Le chasseur, cette créature contemporaine ? —-

De 14h00 à 15h00. En présence de Mathieu Guibé, Jeanne-A Debats, Marika Gallman et Li-Cam. Modérée par Adrien Party.

En pleine effervescence urban-fantasy (pour ne pas dire bit-lit), la figure classique du chasseur de vampire a-t-elle fait son temps ? Que reste-t-il de l’Abbé Sérapion, Van Helsing et autres général Spieldorf ?

—- Quelle mythologie pour le chasseur de vampire ? —-

De 15h00 à 16h00. En présence de Jeanne-A Debats, Jean Marigny, Li-Cam et Fabien Clavel. Modérée par Sarah Bonnet.

Chaque roman et série mettant en scène des vampires propose une mythologie pour ces derniers, entre reprise des éléments classiques et ajouts personnels. Peut-on dire de même pour les chasseurs et chasseuses qui pourchassent les créatures de la nuit ?

Les actualités de Salon du vampire 2014

Marika Gallman au Salon du Vampire

Marika Gallman au Salon du Vampire

Alors qu'elle a achevé son premier grand œuvre, la série Maeve Regan, il y a un peu plus d'un an, Marika Gallman rejoint la cohorte des auteurs invités à l'occasion de la nouvelle édition du Salon du Vampire.

Les photos du salon du vampire

Les photos du salon du vampire

Durant cette troisième édition du Salon du Vampire, Josh et Jordan d'ArtZone Chronicles ont veillé à fixer sur images l'essentiel de cette nouvelle mouture. Alors que le Salon a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, retrouvez maintenant leurs photos.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Après une première journée riche en animation, rencontres et découvertes, le 21 septembre est donc la deuxième et dernière journée de cette troisième édition du Salon du Vampire. Retour sur le déroulement de la journée.

Reportage vidéo au Salon du Vampire

Reportage vidéo au Salon du Vampire

A l'occasion du Salon du Vampire, nous avions confié la couverture de l'évènement à ArtZone Chronicles. Découvrez leur reportage, qui vous permettra de retrouver les auteurs, exposants et temps forts de la 3e Edition.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Le 20 septembre 2014 marquait le coup d'envoi de la 3e édition du Salon du Vampire. Une nouvelle mouture plus ambitieuse pour l'évènement, qui se dotait d'un lieu unique tout en proposant un espace stand autour du thème de l'année.

Vampiromaton – les photos

Vampiromaton – les photos

Le vampiromaton a été une des animations phares de cette 3e édition du Salon du Vampire. Découvrez les photos du samedi et du dimanche après-midi dans cette galerie signée Carré & Kawaii photographie.

Rappel : les informations à connaître

Rappel : les informations à connaître

A J-2 de l'évènement, voici un récapitulatif des informations les plus importantes concernant le salon, notamment l'adresse de La Maison des Italiens, les horaires et le prix d'entrée.

Programmation complète et plan du salon

Programmation complète et plan du salon

Alors que le coup d'envoi du Salon du Vampire, 3e du nom, sera donné dans 5 jours à compter d'aujourd'hui, découvrez le programme final (incluant tables rondes, dédicaces et autres animations) ainsi que le plan des lieux.

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Comment faire pour ne pas mourir de fin ou de soif lors de votre passage au Salon du Vampire ? On vous dit tout ici.

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Le musée Testut Latarjet proposera cette année une thématique Monstres et merveilles à l'occasion des journées du patrimoine. A commencer dès le vendredi par une intervention de Nicolas Delestre autour des origines du mythe du vampire.