Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

155682_1739365132725_1496550505_1827214_1067544_n-300x225Arrivés aux environs de 18h30, l’équipe du Lyon Beefsteak Club et les musiciens de TAT et Music for the Space ont dû rapidement retroussé leurs manches pour tout mettre en place dans la salle du Sonic, que ce soit les instruments, les affiches et autres bannières des partenaires. Dans le même temps, Agnès et Sarah s’employaient à mettre sur pied une entrée digne de ce nom, jonglant entre les flyers des partenaires La Demeure du Chaos et Marquis Body Art, ceux de l’association et les indispensables listes et cartes d’adhérents. Une fois de plus, les amis Spooky et Asmodée nous auront prêté main-forte sans rechigner.

Alors que 20h00 s’affiche sur les montres, voilà que les premiers visiteurs font leur apparition. Une petite erreur sur l’heure d’un évènement Facebook dédié à la soirée a en effet semé le trouble. L’attente ne dure cependant que quelques dizaines de minutes, les musiciens ayant fini leur balance et la salle étant opérationnelle. C’est donc au rythme d’une playlist cinématographique spécialement concoctée par Vladkergan que débarquent les premiers spectateurs. Bernard Herman, Usmar et autre Wojciech Kilar retentissent donc à travers la salle, transportant le public au cœur des œuvres phares du genre.

salon-du-vampire-35-300x199La météo et le jour (dimanche) auraient pu laisser croire à une affluence moindre, c’est tout de même près de 90 personnes qui s’approchent de la scène quand TAT et Music for the Space lancent les hostilités. Anne présente dans un premier temps le film et les musiciens, puis le film est lancé, et les musiciens entrent en transe. Car c’est bien une relecture à la lisière du mysticisme dans laquelle nous entraîne le trio d’interprètes, proposant une alliance entre boucles électroniques, sons de circonstances et délicieuses mélopées instrumentales qui transportent rapidement les auditeurs.

Nous avions laissé carte blanche à TAT pour le ciné-concert, et force est d’avouer qu’ils s’en sont sortis avec classe. Le titre phare du dernier album Testament, The Warlike days are over, fait office de thème récurrent et de superbe fil conducteur sonore. A tel point que certains membres du public auront eu l’impression de voir un film inconnu, alors qu’ils pensaient connaître par cœur l’œuvre de Murnau. Le final aura vu TAT debout, un gong à la main, littéralement transporté par la salve épique qui accompagne la mort de Nosferatu.

salon-du-vampire-28-300x199Le ciné-concert terminé, c’est sous des salves d’applaudissements que les musiciens quittent donc la scène, laissant la place à une deuxième playlist, plus rock cette fois-ci, mise sur pied par Vladkergan. Seul un titre de 2 Witches sera cependant diffusé, la platine ayant la mauvaise idée de ne pas accepter le reste du CD. C’est donc Darkt56 qui prend ensuite le relai, proposant aux amateurs de dancefloor des titres respectant à la perfection la thématique de la soirée, entre metal, indus et post-punk.

Une playlist sombre et riche de titres emblématiques, de Type O Negative à Static-X, qui dynamise rapidement le public voire une bonne partie des visiteurs encore présents conquérir la piste. Une dizaine de titres plus loin, c’est Le_Chiffre, entité bicéphale de TAT, qui prend en main les platines, pour une salve de morceaux certes moins marquée du thème du week-end mais pas moins sombre et rythmée, de Bak XIII à Laibach. Darkt56 reprend par la suite la main, pour un deuxième set aux dents longues.

L’heure du baisser de rideau approchant, les visiteurs se dirigent peu à peu vers la sortie, laissant l’association et les intervenants s’occuper de ranger les lieux pour ensuite pouvoir retourner au fond de leurs cercueils. Fatigués mais comblés par la réussite de la soirée.

Les actualités de Salon du vampire 2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

Retour sur la deuxième journée du Salon du Vampire, pour le ciné-concert Nosferatu avec TAT et Music for the Space, et la soirée en musique avec les DJ Le Chiffre et Darkt56.

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010

Quelques jours ayant passé depuis la première édition du Salon du Vampire, voici un retour sur la première journée, qui se tenait donc à la librairie Le Bal des Ardents.

Le salon du vampire : les playlist

Le salon du vampire : les playlist

Retour sur les playlists qui ont été diffusées lors de la soirée au Sonic, que ce soit en ouverture de soirée ou après le ciné-concert.

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56

Histoire d'animer la piste du Sonic jusqu'au bout de la nuit, le Lyon Beefsteak Club a fait appel à deux DJ qui vont s'évertuer à vous plonger dans une ambiance... mordante.

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

Auteurs d'un surprenant et très complet Nombreuses vies de Dracula, paru chez les Moutons Electriques, André-François Ruaud et Isabelle Ballester viendront nous parler du comte.

Laurent Courau – Vampyres

Laurent Courau – Vampyres

Qui d'autre, pour parler de la scène vampyrique, pouvions-nous convier sinon Laurent Courau, auteur d'un ouvrage et d'un documentaire pour le moins immersif sur le sujet ?

TAT – Music for the Space

TAT – Music for the Space

Qui dit ciné-concert dit forcément musique. Il est donc temps de vous présenter les deux entités qui vont s’atteler à la sonorisation du Nosferatu de Murnau pour la soirée du 5/12.

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres

Pour la deuxième journée du Salon du Vampire, c'est donc au Sonic, une péniche / salle de concert bien connue, que le Salon du Vampire posera ses pénates pour sa deuxième journée.

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon

Après avoir dévoilé l'affiché, il était plus que temps de vous présenter le lieu où se déroulera la première journée du salon du vampire : la librairie du Bal des Ardents.

Le salon du vampire : dates, programme et affiche

Le salon du vampire : dates, programme et affiche

Après quelques mois passés à établir le programme des festivités, voici donc dans un premier temps l'affiche de Yohann Piga pour cette première édition du Salon du Vampire.