Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Laurent Courau – Vampyres

laurent-courauA la fois réalisateur, journaliste, producteur et fondateur de La Spirale.org, Laurent Courau suit depuis le début des années 90 les mutations sociales et culturelles de notre temps. Au travers de ses productions, il collabore notamment avec les médias français et étrangers, dont les chaînes de télévision Arte et Jimmy, Radio Nova, Le Monde, Libération, Chronic’art, Computer Arts et Technikart.

Laurent est également l’auteur du livre Mutations pop & crash culture, une anthologie du fanzine-webzine La Spirale, parue en 2004 aux éditions du Rouergue sous la houlette de Yves Michaud. Il a également écrit Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction, un ouvrage illustré par des photos de Luka Zpiras, édité chez Flammarion en 2006. A la suite de ce même livre, et après un sujet dans Tracks qui explorait déjà cette scène, il a également réalisé le film documentaire Vampyres (Avalanche Productions, 2007).

Il travaille actuellement Les Sources Occultes, un long-métrage de fiction en collaboration avec Thierry Ehrmann et la Demeure du Chaos. Ce film fantastique sera à son tour accompagné d’un ouvrage intitulé Dans les entrailles du Chaos.

Vampyres : quand la réalité dépasse la fiction

vampyres-courau-300x189

Déferlante de fantômes asiatiques, écoles de sorciers et magiciens en herbe, tueurs en série, armées de zombies, démons sumériens et cas de possession enfantine… Force est de constater que le cinéma et la littérature fantastiques rencontrent un engouement sans précédent dans la culture populaire de ce début de 21ème siècle, comme si nos contemporains avaient besoin de voir le diable pour conjurer les aléas de leur quotidien.

Dans la rue, la réalité dépasse la fiction… De nouvelles tribus hantent les bas-fonds de ce début de troisième millénaire. De nouvelles mythologies se façonnent dans les ténèbres urbaines et un relent de surnaturel flotte sur les mégapoles occidentales.

New York, Paris, Amsterdam, Lausanne, Venise, la Nouvelle-Orléans… Jamaica, Queens, Spanish Harlem, le Quartier Rouge, le Lower East Side et l’East Village, le Quartier Francais. Crocs de vampyres, mode de vie nocturne, clans et ordres initiatiques, occultisme, studios de tatouage, dojos d’arts martiaux et clubs fétichistes, rituels et cérémonies de magie noire…

Des milliers d’individus font aujourd’hui le choix de vivre leurs fantasmes les plus sombres. Réunis au sein de structures occultes inspirées des sociétés secrètes européennes du 19 ème siècle, les vampyres prolifèrent dans toute l’Amérique du Nord, des faubourgs de New York aux collines de Beverly Hills, allant jusqu’à contaminer les ruelles pavées de la vieille Europe et les dédales des ghettos brésiliens.

A la fois récit d’aventures à la première personne dans les ténèbres de l’underground vampyrique, réflexion sur l’impact des mutations en cours dans les subcultures du troisième millénaire, essai sur les nouvelles mystiques et collection de témoignages inédits, Vampyres vous entraîne dans les profondeurs de la pop culture contemporaine pour un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne.

A l’occasion de la première édition du Salon du vampire, nous diffuserons Vampyres, et Laurent Courau sera là pour répondre à vos questions à l’issue de cette diffusion. Cette diffusion clôturera ainsi la journée du 04 décembre 2010, qui commencera au Bal des ardents à partir de 15h30.

Acheter Vampyres de Laurent Courau sur Amazon


Vampyres
envoyé par lechatquifume. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Les actualités de Salon du vampire 2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

Le salon du vampire – La journée du 05/12/2010

Retour sur la deuxième journée du Salon du Vampire, pour le ciné-concert Nosferatu avec TAT et Music for the Space, et la soirée en musique avec les DJ Le Chiffre et Darkt56.

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010

Le salon du vampire – La journée du 04/12/2010

Quelques jours ayant passé depuis la première édition du Salon du Vampire, voici un retour sur la première journée, qui se tenait donc à la librairie Le Bal des Ardents.

Le salon du vampire : les playlist

Le salon du vampire : les playlist

Retour sur les playlists qui ont été diffusées lors de la soirée au Sonic, que ce soit en ouverture de soirée ou après le ciné-concert.

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56

Les DJs : Le Chiffre et Darkt 56

Histoire d'animer la piste du Sonic jusqu'au bout de la nuit, le Lyon Beefsteak Club a fait appel à deux DJ qui vont s'évertuer à vous plonger dans une ambiance... mordante.

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

André-François Ruaud et Isabelle Ballester – Les nombreuses vies de Dracula

Auteurs d'un surprenant et très complet Nombreuses vies de Dracula, paru chez les Moutons Electriques, André-François Ruaud et Isabelle Ballester viendront nous parler du comte.

Laurent Courau – Vampyres

Laurent Courau – Vampyres

Qui d'autre, pour parler de la scène vampyrique, pouvions-nous convier sinon Laurent Courau, auteur d'un ouvrage et d'un documentaire pour le moins immersif sur le sujet ?

TAT – Music for the Space

TAT – Music for the Space

Qui dit ciné-concert dit forcément musique. Il est donc temps de vous présenter les deux entités qui vont s’atteler à la sonorisation du Nosferatu de Murnau pour la soirée du 5/12.

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres

Le sonic – Une salle de concert pas comme les autres

Pour la deuxième journée du Salon du Vampire, c'est donc au Sonic, une péniche / salle de concert bien connue, que le Salon du Vampire posera ses pénates pour sa deuxième journée.

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon

Le Bal des ardents – une librairie différente à Lyon

Après avoir dévoilé l'affiché, il était plus que temps de vous présenter le lieu où se déroulera la première journée du salon du vampire : la librairie du Bal des Ardents.

Le salon du vampire : dates, programme et affiche

Le salon du vampire : dates, programme et affiche

Après quelques mois passés à établir le programme des festivités, voici donc dans un premier temps l'affiche de Yohann Piga pour cette première édition du Salon du Vampire.