Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Jean Marigny

Premier de nos invités à avoir répondu présent, Jean Marigny est loin d’être un inconnu pour les amateurs de littérature vampirique, voire de littérature fantastique tout court. Professeur émérite de l’Université Standhal de Grenoble, il y a enseigné de nombreuses années la littérature anglo-saxonne. Il est également connu pour avoir fondé le GERF, Groupe d’Études et de Recherches sur le Fantastique.

Véritable spécialiste du mythe du vampire pour ce qui a trait à l’utilisation de la créature dans la littérature, il lui a consacré sa thèse de doctorat, intitulée Le Vampire dans la littérature anglo-saxonne, publiée en 1985 chez Didier Erudition. Son intérêt pour le sujet n’a pas désempli depuis, et on lui doit de très nombreux ouvrages sur le sujet, le dernier en date, Vampires : de la légende au mythe moderne, ayant paru chez La Martinière fin 2011.

Lors du Salon du vampire, Jean Marigny viendra nous parler de la postérité littéraire de Dracula, et de l’influence du roman de Bram Stoker sur ce qu’on peut appeler la figure littéraire du vampire.

Bibliographie de Jean Marigny relative aux vampires :

  • Le Vampire dans la littérature anglo-saxonne (1983), thèse de doctorat d’État en littérature anglo-saxonne (publiée chez Didier-Érudition en 1985)
  • Histoires anglo-saxonnes de Vampires (Librairie des Champs-Élysées, 1978)
  • Les Vampires : Dracula et les siens, en collaboration avec Roger Bozzetto (Omnibus, 1997)
  • Dracula, Autrement, 1999 (en collaboration avec Jacques Finné et Gilles Ménégaldo)
  • Sang pour sang : Le Réveil des vampires (Découvertes/Gallimard, 1993)
  • Le Vampire dans la littérature du XXE siècle, Honoré Champion, 2003
  • La Fascination des vampires, Klincksieck, 2009
  • Dracula, prince des ténèbres, Larousse, 2009 (en collaboration avec Céline du Chéné)
  • Les Femmes vampires, José Corti, 2010 (Anthologie co-dirigée avec Jacques Finné)
  • Vampires : de la légende au mythe moderne, La Martinière, 2011

Les actualités de Salon du vampire 2012

Salon du vampire 2012 : les photos

Salon du vampire 2012 : les photos

Retrouvez l'ambiance du deuxième Salon du vampire à travers les clichés de plusieurs photographes présents lors de la mouture 2012.

Whitby, la ville de Dracula

Whitby, la ville de Dracula

Samedi soir sera diffusé un documentaire co-signé Jean-Michel Ropers et Alain Pozzuoli, ayant pour objet Whitby, la ville du débarquement de Dracula dans le roman de Bram Stoker.

Nicolas Guépin – Dracula au théâtre

Nicolas Guépin – Dracula au théâtre

Nicolas Guépin interviendra en sa qualité de metteur en scène d'une pièce intitulée Dracula, à un débat "adapter Dracula". La pièce est visible le samedi soir et la semaine consécutive.

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu

Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu, respectivement auteur et photographe, sont partis en voyage sur les traces de Dracula et en sont revenus, en première vue, vivants.

Jean-Michel Ropers

Jean-Michel Ropers

Jean-Michel Ropers, notre homme de l'écran, viendra nous parler vampire et en particulier de son documentaire consacré à Whitby, cette ville à jamais reliée à Dracula et à son « engeance ».

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli

Alain Pozzuoli, auteur spécialiste de l'écrivain Bram Stoker, entre autres compétences, viendra nous entretenir de cet Irlandais père du Dracula.

Jean Marigny

Jean Marigny

Le professeur Jean Marigny, spécialiste du vampire en littérature est l'un des intervenants du 2e Salon du vampire.

Salon du vampire 2012 : Spécial Dracula

Salon du vampire 2012 : Spécial Dracula

Après une première édition réussie, notre association lance la deuxième édition de cet événement sous la houlette de Bram Stoker, le créateur de Dracula.