Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Le fonds ancien Nicolas Delestre s’expose

En raison de difficultés logistiques, seul un extrait du fonds Nicolas Delestre sera présenté durant le Salon du Vampire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour cette troisième édition, le Salon du Vampire se dote d’un espace exposition qui sera investi par le fonds ancien Nicolas Delestre, dont nous avons déjà parlé sur le site. Il s’agit en effet d’un fonds de livre ancien particulièrement versé dans la démonologie et les thèmes sombres, qui possède une forte orientation vampirique.

Les visiteurs pourront ainsi y découvrir des ouvrages rares, très rarement accessibles au grand public, comme La 3e édition du Dictionnaire Infernal de Colin du Plancy, un exemplaire du Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires de Dom Augustin Calmet, le Mercure Galant de mars 1693, incluant la première mention d’un vampire buveur de sang (article de Jacques Comier), Démonologie de Walter Scott ainsi que de nombreuses autres ouvrages qui permettent de remonter aux premières sources écrites liées au mythe du vampire, avant que la littérature de fiction ne se réapproprie la créature. La fiction sera également à l’honneur avec la partition du Vampire de Dumas (1851), une des premières traductions françaises du Vampire (attribué sur la présente édition à Byron), un exemplaire du Château des Carpates de Jules Vernes. Sans compter quelques objets et artefacts anciens, à l’instar d’une véritable tête réduite, de jumelles de théâtre du XIXe siècle,…

Le fonds Nicolas Delestre sera accessible les deux jours du Salon du Vampire. Une quarantaine de livres seront ainsi exposés dans un espace dédié.

2EdRDDbmN9qmgE-_OVhIlkl6dO07GYJdnuJz0UwrjEE

Les actualités de Salon du vampire 2014

Marika Gallman au Salon du Vampire

Marika Gallman au Salon du Vampire

Alors qu'elle a achevé son premier grand œuvre, la série Maeve Regan, il y a un peu plus d'un an, Marika Gallman rejoint la cohorte des auteurs invités à l'occasion de la nouvelle édition du Salon du Vampire.

Les photos du salon du vampire

Les photos du salon du vampire

Durant cette troisième édition du Salon du Vampire, Josh et Jordan d'ArtZone Chronicles ont veillé à fixer sur images l'essentiel de cette nouvelle mouture. Alors que le Salon a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, retrouvez maintenant leurs photos.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 21/09/2014

Après une première journée riche en animation, rencontres et découvertes, le 21 septembre est donc la deuxième et dernière journée de cette troisième édition du Salon du Vampire. Retour sur le déroulement de la journée.

Reportage vidéo au Salon du Vampire

Reportage vidéo au Salon du Vampire

A l'occasion du Salon du Vampire, nous avions confié la couverture de l'évènement à ArtZone Chronicles. Découvrez leur reportage, qui vous permettra de retrouver les auteurs, exposants et temps forts de la 3e Edition.

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Salon du Vampire 2014 : la journée du 20/09/2014

Le 20 septembre 2014 marquait le coup d'envoi de la 3e édition du Salon du Vampire. Une nouvelle mouture plus ambitieuse pour l'évènement, qui se dotait d'un lieu unique tout en proposant un espace stand autour du thème de l'année.

Vampiromaton – les photos

Vampiromaton – les photos

Le vampiromaton a été une des animations phares de cette 3e édition du Salon du Vampire. Découvrez les photos du samedi et du dimanche après-midi dans cette galerie signée Carré & Kawaii photographie.

Rappel : les informations à connaître

Rappel : les informations à connaître

A J-2 de l'évènement, voici un récapitulatif des informations les plus importantes concernant le salon, notamment l'adresse de La Maison des Italiens, les horaires et le prix d'entrée.

Programmation complète et plan du salon

Programmation complète et plan du salon

Alors que le coup d'envoi du Salon du Vampire, 3e du nom, sera donné dans 5 jours à compter d'aujourd'hui, découvrez le programme final (incluant tables rondes, dédicaces et autres animations) ainsi que le plan des lieux.

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Restauration : pour ne pas finir exsangue

Comment faire pour ne pas mourir de fin ou de soif lors de votre passage au Salon du Vampire ? On vous dit tout ici.

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Vampires et autres monstres au musée Testut Latarjet

Le musée Testut Latarjet proposera cette année une thématique Monstres et merveilles à l'occasion des journées du patrimoine. A commencer dès le vendredi par une intervention de Nicolas Delestre autour des origines du mythe du vampire.