Lyon Beefsteak Club
Salon du vampire 2016
Bénévolat Salon du Vampire

Les éditeurs présents au Salon du Vampire

La formule de l’édition précédente ayant été renouvelée, le Salon du Vampire pose donc ses pénates durant deux jours dans un lieu unique. Ce qui nous offre une nouvelle fois la possibilité de faire une belle place à différents éditeurs dont la production autour des vampires n’est plus à démontrer.

indes-imaginaire Les Indés de l’Imaginaire

Collectif composé des éditeurs Actu SF, Mnémos et Moutons Electriques, Les Indés de l’Imaginaire existent depuis 2012. Chacune des structure possède au sein de son catalogue des romans et essais incontournables sur le sujet (L’Héritière de Jeanne-A Debats pour Actu SF, Dans les veines de Morgane Caussarieu pour Mnémos, Bit-lit! de Sophie Dabat pour les Moutons Electriques), sachant que la collection Hélios, commune aux trois maisons, propose également certains de ces titres (et d’autres) au format poche. De part leur assise locale (2 des trois maisons d’éditions sont rhône-alpines) autant que leur importance à l’échelle nationale dans la sphère imaginaire, nous ne pouvions pas envisager le Salon sans eux. Jeanne-A Debat et Morgane Caussarieu seront présentes en dédicaces sur leur stand, de même que Nicolas le Breton.

carnoplaste Le Carnoplaste

Le Carnoplaste est une maison d’édition atypique fondée en 2007 par le mystérieux Robert Darvel. La maison d’édition se consacre à ressusciter le format fascicule du début du siècle, proposant à des auteurs contemporains de retrouver l’esprit (aussi bien par le fond que par la forme) des feuilletons d’époque. La maison, qui a débuté ses activités en proposant de nouveaux récits mettant en scène le personnage d’Harry Dickson, a depuis vu son catalogue se développement confortablement, entre SF d’antan, détectives de l’étrange, aventure, catcheurs mexicains et autres compositeurs classiques en lutte contre les nazis. Côté vampire, on leur doit l’inattendue Jeanne d’Arc contre le maître des vampires, réécriture des aventures de la pucelle d’Orléans. D’autres fascicules aux dents longues devraient voir le jour d’ici au Salon du vampire, mais vous pourrez venir faire dédicacer cette série à son auteur, Robert Darvel, qui sera en dédicace sur le stand de la maison d’édition. On y trouvera également une partie du catalogue des édition DVD Artus Films.

logo2contour2 Les Éditions du Chat Noir

Créée en 2011 par Cécile Guillot et Mathieu Guibé, Les Éditions du Chat Noir est un éditeur basée en Charente. Leur catalogue propose un panel assez large des genres de l’imaginaire, entre SF, gothique, fantastique, steampunk… Le vampire y a toujours eu une belle place. La série Les Larmes Rouges de Georgia Caldera y a ainsi vu le jour, de même que le roman Even Dead Things Feels Your Love de Mathieu Guibé, les séries Les damnés de Dana d’Ambre Dubois et Elvira Time de Mathieu Guibé… Présents lors de l’édition 2014 du Salon du vampire, ils reviennent cette année avec Vincent Tassy, auteur chez eux du très bon Apostasie.

caveau Les Éditions du Petit Caveau

Créée par Ambre Dubois en 2008, à la fin des éditions Nuit d’Avril, Les Editions du Petit Caveau est une maison d’édition quasi-exclusivement dédiée à la figure du vampire (ces derniers temps, une collection non vampirique est cependant venu s’ajouter au catalogue de la maison). Au fil des années, elle a su a investir tous les genres de l’imaginaire (SF, gothique, bit-lit, fantastique…) et tous les formats (séries, romans, nouvelle, anthologie,…) avec pour mot d’ordre le thème des buveurs de sang. Y ont fait leurs armes des auteurs comme Stéphane Soutoul, Ambre Dubois, Marika Gallman, mais aussi des plumes déjà connues comme Denis Labbé, Jean Vigne… On espérait depuis bien longtemps pouvoir les compter présent au Salon du Vampire, cela va désormais être chose faite. Sur leur stand, vous trouverez notamment Kailyn Mei et Melissa Restous, qui viendront respectivement dédicacer Union mortelle pour un vampire et L’inconsolé.

rebelle Rebelle Éditions

La maison d’édition a été créée en 2011 par Astrid Lafleur, qui en est la directrice éditoriale. Si leur production n’est pas uniquement centrée sur les littératures de l’imaginaire (ils proposent également de nombreuses romances), on leur doit plusieurs romans et séries sur le sujet. Notamment Les Etoiles de Noss Head et Felicity Atcock de Sophie Jomain , Aliette Renoir et la Guilde du Nod de Cécilia Correia, quatre séries repris en poche chez J’ai Lu. Les vampires y sont aussi présents dans des séries signées Stéphane Soutoul, Aurélie Mendonça, J. Arden, Christy Saubesty

sharon-kena Sharon Kena

Sharon Kena est une maison d’édition qui a vu le jour en 2011, sous la direction de Cyrielle Walquan (dont le nom de plume est Sharon Kena). La structure s’articule autour de la romance et toutes ses variations, depuis la bit-lit et la paranormal romance jusqu’à la chick litt, l’érotisme, l’historique… le tout avec une optique exclusivement francophone. De nombreuses séries publiées par la maison d’édition mettent en scène des vampires, notamment Jane Hunter, Morsures Nocturnes, Saga Hunters, Immortel, Les guerriers de l’ombre, Totale dévotion… Sur le stand de Sharon Kena, vous retrouverez notamment Cyndie Soue (L’Enfant de la Délivrance, la série Mystica), J.A. Curtol (Sang-Mêlé, Pour une éternité) et Audrey Falk (la série Haeresis).

kitsunegari Kitsunegari Editions

Cette toute jeune maison d’édition (2014) crée par Perrine Rousselot propose déjà plus d’une dizaine de titres à son catalogue. D’obédience SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), elle offre une nouvelle possibilité aux auteurs des genre de l’imaginaire qui ne trouveraient pas d’éditeur parmi ceux déjà existants. Perrine Rousselot sera présente sur le stand de la structure pendant toute la durée du Salon du Vampire, pour y signer le premier opus de sa nouvelle série Jusqu’à l’Aube : La Hyène.

sous-la-cape Sous la cape

Sous la Cape est une maison d’édition créée en 2009 qui propose aussi bien la réédition de romans oubliés que d’inédits et nouveautés, mais toujours dans une optique très mauvais genre. Les vampires y sont en bonne place depuis bien longtemps, que ce soit via des textes atypiques comme Les Canines dans le pâté, Amours, délices et morgue et Les Innommables et autres histoires de Canines de Patrick Borman, Le vampire de Wall Street et La canine Impériale du Studio Lou Petitou, ou le recueil Histoire d’Aulx. Tous ces ouvrages faisant partie de la collection vampirographie de l’éditeur. Pour la première venue de Sous la Cape au Salon du vampire, c’est Céline Maltère qui sera en dédicace sur le stand, pour son ouvrage Les Cahiers du sergent Bertrand.

mestr-tom La Porte Littéraire

Orobolan, le monde du conteur Mestr Tom a vu le jour en 2006. 14 tomes indépendants composent cet univers. Pour son second cycle, le conteur s’est adjoint l’aide d’écrivains comme Richard Mespède, Guillaume Fourtaux et Sklaerenn Baron. Bien avant les vampires et la guilde des marchands à Gaskell, il y avait l’Ancien, le plus vieux vampire du monde et son secret. Lune bleue, Sourtha et Le Secret de l’Ancien, trois romans pour les découvrir. Mestr Tom sera présent sur le stand de la maison d’édition accompagné de l’illustratrice Valériane.

Les actualités de Salon du vampire 2016

Photos 2016 – Le salon du vampire en images

Photos 2016 – Le salon du vampire en images

En 2016, nous aurons une fois de plus bénéficié d'une couverture photo particulière dense, grâce à Aliénor. Retrouvez en image ce qui s'est passé lors de la 4e édition du Salon du Vampire !

Vampiromaton 2016 – les photos

Vampiromaton 2016 – les photos

Pour la deuxième fois, le Vampiromaton aura sur fédérer une large partie des visiteurs, auteurs et bénévoles du Salon du Vampire. Résultats des séances avec les photos de Carré & Kawai !

Projection Vampyr de Rémy Batteault

Projection Vampyr de Rémy Batteault

Pour partie filmé lors de l'édition 2014 du Salon du Vampire, le documentaire Vampyr de Rémy Batteault sera diffusé lors de l'édition 2016 !

Dédicaces et programme du Salon du Vampire 2016

Dédicaces et programme du Salon du Vampire 2016

A une semaine de l'événement, découvrez les horaires de dédicaces de nos invités d'honneur ainsi que la programmation des deux journées du Salon du Vampire 2016.

Dépôt vente aux dents longues

Dépôt vente aux dents longues

Vous avez des livres/films/jeux mettant en scène des vampires et dont vous souhaitez vous débarrasser ? Le Lyon Beefsteak Club pense à vous !

Les exposants du Salon du Vampire 2016

Les exposants du Salon du Vampire 2016

Après les éditeurs, la librairie et l'exposition Lego, c'est au tour de nos exposants de se dévoiler. De quoi repartir chargé de souvenirs lors de votre venue au prochain Salon du vampire !

Les partenaires du Salon du Vampire 2016

Les partenaires du Salon du Vampire 2016

Ceux sans qui le Salon du Vampire serait condamné à rester un simple projet sur le papier : les partenaires de l'édition 2016 !

Une librairie pour le Salon du Vampire

Une librairie pour le Salon du Vampire

Ils avaient répondu présent en 2014, c'est donc l'Esprit Livre qu'on retrouvera à nouveau derrière les tables de la librairie du Salon du vampire.

Les éditeurs présents au Salon du Vampire

Les éditeurs présents au Salon du Vampire

Le Salon du Vampire cuvée 2016, c'est également une dizaine d'éditeurs rassemblés autour de la bannière des buveurs de sang.

Des quiz et des lots à foison !

Des quiz et des lots à foison !

Le Salon du vampire, c'est aussi l'occasion de tester sa maîtrise du thème vampirique au travers de quiz dont le Lyon Beefsteak Club a le secret. le point sur les (oui, oui les) quiz de l'édition 2016.